vendredi 10 avril 2015

"Êtes-vous un humain ?" me demande, sans rire, mon ordinateur.
Il faut dire que mon ordinateur n'a pas beaucoup d'humour. Il sait exécuter un nombre de tâches qui dépasse l'entendement - qui dépasse le mien en tout cas -, mais il ne rit jamais. Comme quoi, mon cher Rabelais...
C'est donc avec un sérieux imperturbable qu'il me pose cette question, "Êtes-vous un humain ?". Et pour me permettre de le prouver il me propose un fouillis de lettres et de chiffres mal dessinés que je suis censée reproduire dans le rectangle prévu à cet effet.
J'en déduis que mon humanité se définit par ma capacité à copier ou non un modèle de cinq signes.
En d'autres termes, pour me reconnaître comme appartenant au genre humain, on exige de moi une simple imitation, ce qu'un singe ou un perroquet, chacun à sa manière, réussit parfaitement.
Un comble.